AXE EMPLOI

shutterstock_132759020

Il s’agit d’actions telles que des sessions de simulations d’entretiens d’embauche ou du parrainage, afin de permettre aux demandeurs d’emploi du territoire de rencontrer et de s’exercer avec des professionnels.

Simulations d’entretiens d’embauche

Les simulations d’entretiens d’embauche permettent aux demandeurs d’emploi d’avoir plus confiance en eux lors de leurs futurs entretiens.
Une simulation d’entretien c’est : une mise en situation en présence de deux recruteurs (professionnels FACE) et un candidat (le demandeur d’emploi). Le but de cet exercice est de favoriser une posture gagnante afin de valoriser les potentiels et lever les barrières de la discrimination pour l’accès à l’emploi.
En 2014, six sessions a eu lieu dont une sur un forum emploi.

Le parrainage

Principe :

Le parrainage est un accompagnement d’une personne en recherche d’emploi, par un-e collaborateur-trice de l’entreprise, en activité. Il est limité dans le temps et dure généralement entre 4 et 6 mois.
Le binôme se rencontre le plus souvent dans l’entreprise du parrain en moyenne toutes les 3 semaines sous forme d’entretiens d’environ 1 heure.

Rôle du parrain / de la marraine :

Le parrain apporte un soutien méthodologique, des informations, des conseils, une « connexion » à la réalité de l’entreprise et un réseau relationnel. Le parrain et le filleul s’engagent respectivement au travers d’une Charte. Le filleul s’engage dans des démarches actives et volontaires de recherche d’emploi, le parrain joue un rôle de conseiller et de facilitateur.

Public :

Personnes volontaires, en recherche d’emploi, jeunes ou adultes, ayant un projet professionnel défini. En priorité les personnes habitants les quartiers sensibles, les bénéficiaires de minima sociaux, les personnes engagés dans un parcours d’insertion.

Pourquoi s’engager ?

Grace à cette action, plus de 60% des personnes ont retrouvé un emploi durables (CDD + 6 mois ou CDI)

Une action concrète :

– une démarche structurée de mise en relation d’une personne en recherche active d’emploi

– des rencontres régulières

– un soutien individualisé de la personne par entretien physique, téléphonique ou par mail

Les atouts de la démarche :

Apporter une écoute, un soutien moral à la personne orientée :

– apporter des conseils, une aide technique dans la recherche d’un emploi

– apporter une meilleure connaissance de l’entreprise

– permettre une intégration dans les réseaux professionnels

– contribuer à créer des passerelles vers l’entreprise

– favoriser, par une action concrète, l’accès à l’emploi durable ou à la formation des personnes soutenues.